Le terme "colorimétrie" désigne, de manière générale, la mesure de la couleur. La colorimétrie peut servir à identifier précisément une couleur en donnant ses composantes dans un espace colorimétrique donné (l'espace rouge-vert-bleu utilisé en informatique, ou YCbCr d'un signal vidéo) ou l'intensité d'une absorbance. Elle s'appuie sur l'utilisation d'appareils comme les colorimètres ou les spectromètres.
Les composantes d'une couleur dans l'espace colorimétrique RVB
Les titrages mettant en jeu un changement de couleur pour repérer l'équivalence ne sont pas, au sens strict, des titrages colorimétriques ou des titrages par suivi colorimétrique. Le programme officiel de première prend des précautions en écrivant : "repérage colorimétrique de l'équivalence".
En toute rigueur, il faudrait parler de titrage avec suivi de changement de couleur, ce qui est un peu long. Il est donc très fréquent de parler de titrage colorimétrique, même si c'est un abus de langage. Au lycée, cela n'est pas dramatique. Il devient utile de faire la distinction après le bac, si l'on suit un cursus qui s'appuie effectivement sur la colorimétrie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 